La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes

Guildes de roleplay intégral (RPvE) @ KirinTor
 
AccueilCodexS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nouveau projet littéraire et collaboratif des Editions du Nénuphar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Celyan
Contributeur
Contributeur
avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 25/10/2014

MessageSujet: Nouveau projet littéraire et collaboratif des Editions du Nénuphar   Mer 8 Fév - 15:06

Citation :
Editions du Nénuphar,
Darnassus,

A l'attention de Macheferrac Piolet-d’orage, dit « Macheferrac de Castagnol »
Emissaire du Sénat des Clans Indépendants,
Membre du Conseil Suprême séparatiste.



Estimé collaborateur,

Il y a plus d'un an, vous aviez répondu à l'appel lancé par les Editions du Nénuphar en vue de la rédaction d'un essai communautaire traitant des magies non-lumineuses. Aujourd'hui les Editions du Nénuphar se tournent à nouveau vers vous avec espoir, dans le cadre d'un nouveau projet collectif traitant cette fois de l'au-delà. En tant que collaborateur ayant déjà apporté une remarquable contribution par le passé, nous serions extrêmement honorés si vous souhaitiez rejoindre ce projet littéraire et y apportiez vos connaissances des légendes, croyances et pratiques naines concernant la vie après la vie.

D'autre part, le thème de ce nouvel ouvrage étant très large, nous vous serions extrêmement reconnaissants si vous pouviez en faire part aux autres représentants de la Ligue. Nous sommes en effet convaincus de l'importance de partager avec les lecteurs curieux les coutumes et convictions des différentes races peuplant Azeroth (depuis des millénaires ou de manière plus récente) et serions ravis d'aider de nouveaux auteurs à partager leurs mœurs, savoirs et réflexions sur le sujet. Si vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé par ce travail collaboratif, n'hésitez pas à lui transmettre la lettre d'intention du projet, ci-joint.

Le projet vient seulement de se lancer, aussi aucune date limite de dépôt n'est donnée pour l'instant. De plus, nous tenons à rappeler que les textes peuvent être publiés sous pseudonyme, ou encore qu'un texte peut être écrit à quatre mains si deux personnes (ou plus !) souhaitent rédiger conjointement un texte sur un thème donné afin d'y partager et discuter leurs connaissances et idées.


En vous remerciant chaleureusement pour l'attention que vous porterez à ce courrier,


Les Editions du Nénuphar

Citation :

Projet d'édition collaboratif : l'au-delà, croyances et mythes d'outre-monde

Les Editions du Nénuphar, se consacrent depuis plus de deux ans à la publication d'œuvres littéraires, savantes, poétiques ou philosophiques, dans le but de les faire connaître au public par une large diffusion.
En cette nouvelle année 37, faisant suite aux études publiées sur la Lumière, les différentes magies et les lunes d'Azeroth, nous sommes heureux d'annoncer un projet communautaire ayant pour thème l'au-delà.

Le concept de vie après la vie, parfois nommé séjour des morts en raison du fait qu'il serait l'ultime et éternel espace hors du monde physique où reposeraient les âmes, est présent chez tous les peuples, qui lui attribuent des spécificités et des mythes variés, laissant supposer un au-delà qui ne serait pas unique, mais multiple.
La diversité des rites funéraires reflète la place que les morts occupent dans le monde de vivants. Ainsi, dans certaines cultures, des individus privilégiés comme les chamans, ont la charge de communiquer avec l'au-delà afin de chercher conseil auprès des ancêtres défunts. Cependant, des personnes non initiées ayant été visitées par des spectres d'outre-monde semblent indiquer qu'aucune formation particulière ne prédispose à entrevoir le royaume des morts, tantôt décrit comme un lieu de sérénité, une récompense pour une vie de bonté ou de bravoure, tantôt comme une prison de châtiment éternel.

Par ailleurs, nombreuses sont les croyances qui font du royaume des morts un monde "vivant" et pouvant agir sur le nôtre. Les nécromanciens et le Fléau ont largement prouvé que la barrière séparant ces deux mondes n'est pas à sens unique et peut être traversée.

Les Editions n'ont certes pas la prétention de résoudre en quelques pages les mystères de l'au-delà, ni bien évidemment à se substituer aux différents enseignements sacrés, mais souhaitent offrir au lecteur une saine réflexion sur ce sujet fondamental, bien trop méconnu.

Comme à l'accoutumée, chaque auteur aura la possibilité de faire partager son savoir, qu'il soit académique ou empirique, de la manière qu'il jugera nécessaire, dans des textes comprenant entre 4000 et 8000 signes. Il sera par conséquent libre de choisir le sujet qui l'inspire ou le passionne, en rapport avec le thème général, et encouragé à exposer ses théories personnelles. En effet, bien qu'ayant la prétention de devenir un ouvrage de référence, cet essai n'a pas pour vocation première à paraphraser les connaissances encyclopédiques existantes.

A titre d'exemple, voici quelques thèmes qui pourraient être abordés :
  • Description de l'au-delà au sein de votre race : mythes, croyances, rites funéraires, lieux notables, relation entre les vivants et les âmes
  • Les fantômes et esprits des morts qui apparaissent dans le monde physique : raisons, conséquences, risques ?
  • Le Rêve d'Emeraude : sommeil éternel des druides, dragons verts, Anciens et animaux ?
  • Le Hall des Valeureux et Helheim parmi le peuple vry'kul
  • La Lumière et le Vide, les deux destinations finales des âmes ?
  • Expérience de l'au-delà par les relevés ou des personnes ayant vécu des expériences proches de la mort

Cette liste est loin d'être exhaustive ; pourraient aussi y figurer aussi le Roi-Liche, geôlier des morts, les feux-follets kaldorei, les gardiennes des âmes, ou encore le cas découvert récemment d'une population maudite contrainte à ne jamais trouver le repos éternel en Azsuna.

Les textes retenus seront corrigés et édités par nos soins avec le sérieux et le respect des auteurs qui caractérisent les Editions.
Si vous souhaitez contribuer à ce projet littéraire et culturel, ou si vous avez des questions complémentaires, merci de nous envoyer un courrier en vous présentant en quelques mots et en indiquant les points que vous souhaiteriez développer dans ce travail d'écriture.


Les Editions du Nénuphar.

[HRP]

Comme précédemment, nous souhaiterions privilégier un véritable travail de réflexion, permettant de proposer des approches personnelles, sans bien évidemment aller franchement à l'encontre d'un lore commun.
L'idée est d'extrapoler à partir de ce qui est bien connu, mais aussi de s'infiltrer dans les failles, parfois énormes, du lore ou même, pourquoi pas, de tenter d'expliquer des contradictions, qu'elles soient réelles ou apparentes.

S'il y a des intéressés parmi la Ligue des Séparatistes, n'hésitez pas à vous manifester ici, ou sur le forum des Editions, ou directement en jeu quand vous me voyez connectée sur Celyan.

A très bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet littéraire et collaboratif des Editions du Nénuphar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes :: Écrits d'Azeroth et de Draenor (Rubriques roleplay) :: Lettres-
Sauter vers: