La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes

Guildes de roleplay intégral (RPvE) @ KirinTor
 
AccueilCodexS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le rite de totémisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
avatar

Messages : 829
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 30
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

MessageSujet: Le rite de totémisation   Jeu 2 Fév - 17:47

Kythra Cours-la-Brume a écrit:
Totem

Les chamans enseignent que toute chose - que ce soit les êtres évolués, les animaux, les arbres, les roches de cette terre - a un esprit et qu'il est possible de s'adresser à celui-ci pour en tirer courage et force. Ainsi de nombreux taurens (tout comme des orcs, des trolls et des spirites d'autres races) affirment entendre ou sentir ces esprits et emploient cette faculté à leur avantage. La voie qui permet de trouver son totem repose sur ce principe.

Plutôt qu'être simplement en contact avec les esprits de manière individuelle, les sages des tribus sculptent des images représentatives sur des totems, desquels ils tireront force et bénédiction par des rituels dédiés au type d'esprit concerné.

Pour eux, le monde est en éveil grâce aux esprits existant à la frontière de la perception. Tout ce qui a existé possède un esprit unique et durable. Apprendre à se lier aux esprits permet de consulter les ancêtres, d'appeler les forces de la nature, d'emprunter la magie et la vigueur des éléments, du soleil et de la lune. Mais apprendre aussi à se lier aux esprits pour identifier son totem et le faire sien, tel est le principe de la "totémisation".


Totémisation

La totémisation est un rite traditionnel longtemps perpétué par les adeptes de Terre-Mère. Il vise à relier un esprit sauvage à un membre de tribu, en faisant passer l'esprit de l'initié parmi les esprits ancestraux de Kalimdor qui partagent la même destinée.

Ce rituel mystique est une épreuve à la fois psychique et physique pour l'initié, à la hauteur du courage dont ses aînés firent preuve avant lui.

Bien souvent, on ne choisit pas son totem. Les traditions suivies par l'initié, variables d'un clan à un autre, feront de l'esprit-totem une marque ancestrale à perpétuer, ou un aboutissement de la découverte de soi, ou une nécessité au cours de l'épreuve onirique. Après que son esprit ait voyagé par-delà la frontière de la perception, avec l’aide d’un guide spirituel, l'initié découvrira enfin son totem. Celui-ci dépendra souvent de sa propre nature et de la vie de ses ancêtres.

Découvrir son totem engage une responsabilité. Les traditions parlent beaucoup des légendes ancestrales et la plupart d'entre elles établissent un lien puissant au totem. Il faut vivre dans l'honneur devant son totem, réaliser des actions dignes en son nom, et méditer sur les épreuves passées, présentes et futures.

Rites de totémisation, par Kythra Cours-la-Brume.

Relu et augmenté par le marche-soleil Karahkwa Terre-Brûlée.

La cérémonie de totémisation est une ancienne tradition reprise par les taurens de la Ligue. Elle marque l'admission d'un frère ou d'une sœur dans les Nations taurènes libres.

Les Nations respectent les variantes préexistantes de chaque tribu d'origine, donc le rite peut varier d'un initié à l'autre (à sa demande).

Généralement un guide spirituel est désigné : un ancien, un sage, un chaman (ou druide, prêtre...). C'est ce guide qui assurera l'essentiel de la cérémonie en orientant l'initié dans son épreuve onirique. Il passera un moment à interroger le candidat, avec ou sans la participation d'autres taurens présents, afin de s'assurer que le rite sera conforme à l'héritage ancestral et au caractère de l'intéressé.
Quand finalement l'initié reçoit le sapta, il se place au centre du site rituel et le boit, ce qui le plonge dans un état de rêve et de transe mystique. Commence alors pour lui l'épreuve, dont la dureté varie là encore d'un cas à l'autre. Au terme de ce voyage spirituel, le guide s'assure que l'initié a identifié son esprit-totem : souvent un esprit d'animal, parfois de plante, d'élément ou d'objet symbolique. Le type de totem varie d'un individu à l'autre, notamment selon la "classe" de l'initié, mais aussi sa personnalité, son histoire, ses aspirations.
Une fois l'initié réveillé et conscient de son totem, les taurens présents le félicitent et frappent le sol d'un choc martial.


Dernière édition par Ajaxandriel le Ven 3 Fév - 15:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.guildjdr.com
Kythra
Tribun
Tribun


Messages : 49
Date d'inscription : 10/11/2015

MessageSujet: Re: Le rite de totémisation   Jeu 2 Fév - 20:04

« A la mesa de Mireloin, au centre du cercle, un enfant de Terre-Mère rejoindra le monde des esprits, les offrandes faites aux éléments lui ouvriront les portes, pour son voyage au cours duquel lui seul devra subir l'épreuve et se montrer digne.
Ce soir notre frère le druide Akahul se présentera à moi, le chaman Berhun, et affrontera son épreuve afin de découvrir son totem. »
Revenir en haut Aller en bas
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
avatar

Messages : 829
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 30
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

MessageSujet: Re: Le rite de totémisation   Ven 3 Fév - 16:10


A la tombée de la nuit du 14 Pluviôse An 37 (jeudi 2 février), le disciple druide Akahul se rendit des Pitons-du-Tonnerre à la mesa de Mireloin où l'attendait le chaman Berhun.



Assisté par les représentants du Nuage-de-Cendres, la matriarche Yakana et le marche-soleil Karahkwa Terre-Brûlée, le chaman entama la cérémonie.



L'initié Akahul fut transporté dans un rêve éveillé au centre du cercle rituel, sous le regard de Mu'sha.



Baigné dans un univers sylvestre, Akahul vit des rongeurs et des petits animaux avant de découvrir "son" terrier, le terrier de l'esprit qui allait devenir son totem. Lorsque le rite prit fin, l'initié avait reconnu l'esprit sauvage espiègle qui l'accompagnerait désormais : le renard.


Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.guildjdr.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le rite de totémisation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rite de totémisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes :: Écrits d'Azeroth et de Draenor (Rubriques roleplay) :: Affiches et évènements-
Sauter vers: