La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes

Guildes de roleplay intégral (RPvE) @ KirinTor
 
AccueilCodexS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Armes prodigieuses et roleplay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
avatar

Messages : 737
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 29
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

MessageSujet: Armes prodigieuses et roleplay   Ven 2 Sep - 20:16

Je referai un post pour parler du lore (la déferlante de lore même) qui arrive avec les armes prodigieuses quand j'aurai un peu digéré tout ça.
Pour l'heure, juste quelques mots, tant que les serveurs de jeu sont saturés, ça m'occupe !

On en a déjà un peu parlé sur le /g ou en /w, je vais donc faire un récapitulatif pour ce qui est de la "ligne éditoriale" de la Ligue sur le sujet "Armes prodigieuses et le roleplay" ! :)

Avant de commencer je rappelle quelques points sur les décisions de ce genre :

  • Première chose, l'avis des autres communautés RP n'a pas à prévaloir, sur ce sujet comme sur les autres. Le RP de monde ouvert (avec des joueurs extérieurs à la guilde) devrait se faire avec des joueurs et communautés qui respectent les mêmes valeurs (à vue de nez : Pax, Carnage...) et non à tout prix avec ceux qui leurs sont opposés (je ne donnerai pas de noms, c'est variable en fait).
  • Deuxième chose (de notoriété publique!) cette guilde est une dictature, où la ligne est définie par un conseil représen... ...heu non, ben, par moi seul en fait. :x
  • Troisième chose, qui compense la précédente : chacun reste assez libre de vivre son immersion comme il l'entend. "Libre", en tout cas tant que ça ne devient pas intenable vis-à-vis de la charte de guilde (et les très-saintes valeurs du RP intégral qu'elle porte).
  • Enfin, la discussion et la concertation sont là pour lisser et affiner les choses. La charte prévoit une réponse à tous les cas de figure : la sacro-sainte interprétation.


J'en viens au fait !
Les armes prodigieuses vont techniquement nous équiper entre le niveau 100 et 110, pendant sûrement deux années.
Certaines armes sont bien moins connues que d'autres, mais à quelques exceptions toutes sont bien identifiées dans l'histoire de l'univers, et ont un caractère unique et surpuissant (Porte-cendres, Sceptre de Sargeras, Marteau-du-destin...).
Pourtant le jeu nous force à les posséder ! ce qui s'accompagne même souvent d'un titre de chefaillon d'un Ordre de PNJ plus ou moins célèbre et plus ou moins unique et surpuissant (Main d'Argent, Moisson noire, Cercle terrestre...)

Se posent donc deux problématiques : surpuissance & godmode, et unicité & paradoxe.

Je vais passer rapidement sur le godmode, juste en rappelant une définition toute basique : justifier des RP d'actions inconséquentes par une toute-puissance illégitime. Cas classique : le "coucou paf t'es mort" à un autre joueur, qui évidemment est irrespectueux, absurde et anti-jeu.
Le remède au godmode ? L'équilibre.
Imaginez qu'on joue dans un jeu où nous incarnerions des Titans : le godmode serait de jouer un Titan affrontant un paysan de niveau 10, et l'équilibre serait de jouer un Titan affrontant un autre Titan ou une sorte d'Aegwynn.
Dans le cas présent, la puissance prodigieuse est incluse et légitimée par les mécanismes du jeu. Faut-il le rappeler, la Ligue joue à World of Warcraft et non pas à un pseudo-JdR de RPlaymobil (à la GoT) si cher à d'autres communautés... De plus n'importe quel lvl 100 qui a accès à Legion peut facilement obtenir ce prodige, il n'y a donc pas godmode, puisque tous les personnages (de même lvl) ont la même puissance ; il y a équilibre.
C'est donc un faux-problème. Méfiez-vous doublement des trolleurs (soi-disant lorenazis) dont le seul but est de pourrir l'expérience d'immersion en agitant le "tabou du godmode", souvent dans une mauvaise foi la plus totale pour assurer leur propre petit pouvoir.

Illustration fameuse:
 

Vient la vraie question du caractère unique de chaque arme, et des paradoxes provoqués par le scénario de Legion.
Malheureusement sur ce point, Blizzard n'a pas appris des erreurs de WoD et rend à nouveau incohérente son expérience MMORPG avec sa propre histoire... Des centaines de joueurs du serveur, ayant la même spé et la même tranche de niveau, ont désormais la même arme unique. Plus grave, les membres de la Ligue de même spé et même tranche de niveau auront aussi la même arme...
Le problème qui existait déjà avec les armes légendaires (Glaives de guerre d'Illidan...) est désormais généralisé : un objet unique se retrouve en centaines d'exemplaires à un instant T. L'univers de The Elder Scrolls explique ce paradoxe par la cassure du Dragon...

Il faut donc lister les solutions RP possibles à ce paradoxe, dans le cadre de WoW et de la Ligue des séparatistes. Ce qui suit n'est donc que la simple application de la charte.

Les solutions que je préconise en priorité, car facile à appliquer et à partager avec les joueurs extérieurs :


  • Nier le fait de porter une autre arme que celle que votre perso a toujours portée
    => Transmogrification immédiate dans la continuité de WoD. Stratégie du "On n'a rien vu !" (Et ça marche mieux quand on ne tarde pas à transmo ... HEIN AMYNDEL #lol)
    => Niveau JdR intégral : les quêtes de spé accomplies pour trouver l'arme ne sont pas assumées comme telles, mais simplement comme un "récit de chroniqueur" (fait que le personnage "vive" une histoire qui lui est contée).

  • Nier le fait d'avoir trouvé une arme prodigieuse officielle, mais à la place, avoir trouvé une arme prodigieuse de votre invention.
    => Transmogrification immédiate pour un skin d'arme de votre choix ;
    => ou bien utilisation d'un des reskins déverrouillé de l'arme prodigieuse en "placeholder"(*).
    => Niveau JdR intégral : les quêtes de spé accomplies pour trouver l'arme sont donc à réinterpréter dans ce sens.


Les solutions tout aussi acceptables dans la guilde (attention en revanche si vous êtes du genre à RP avec des extérieurs, surtout si ce sont des gens obtus) :


  • Nier le fait de porter actuellement l'arme prodigieuse de l'histoire officielle, après l'avoir effectivement tenue quelques instants.
    => Bon équilibre entre le respect des quêtes en immersion, et la transmogrification ou reskin juste après afin de "rendre l'arme" à son Ordre de PNJs.

  • Même chose mais après en avoir tiré une partie du pouvoir, pour votre arme RP.
    => Votre arme RP (transmo ou reskin) peut à cette occasion avoir été infusée/bénie par une parcelle de la puissance de l'arme officielle, ce qui rend également cohérent le compromis quêtes-RP.
    => Exemple typique pour Chevalier de la mort Givre : on ramasse 4 petits fragments de Deuillegivre dans l'histoire officielle. Cela laisse donc place à une arme fictive qui comporterait un éclat de Deuillegivre.
    => Exemple pour Mage Arcanes et Prêtre Discipline : les artefacts méconnus de l'histoire officielle sont décrits comme ayant un trop-plein d'énergie, une partie pourrait être drainée RP parlant pour renforcer (petit à petit ? tiens tiens!) votre arme RP.

  • Véritable paradoxe dimensionnel (paradoxe temporel, cf. l'Âme du Dragon, les nombreux pnj "perdus dans le Temps", et...tout WoD).
    => A réserver aux personnages dont le thème et background implique le contrôle des dimensions ou la chronomancie. Et que vous ne jouerez jamais avec des RPers extérieurs.


(*) Précision sur la notion de placeholder : graphisme visible en jeu censé approcher son apparence dans l'histoire RP (ou dans un dessin par ex.), sans être vraiment conforme.
Pour prendre un exemple amusant : si untel est fan de l'apparence de Porte-cendres et souhaite jouer avec cette apparence d'arme (pas de transmo). Alors l'arme qu'il porte - qui ne peut pas être la vraie Porte-cendres pour cause de paradoxe - est en fait une réplique, une tentative d'imitation, ou un gadget gobelin avec une ampoule à piles. Le skin du "véritable" Porte-cendres du jeu est donc le placeholder d'un jouet ou d'un artefact fictif, RP-parlant.

Précision concernant le reskin d'arme : il existe plus de 4 apparences (chacune avec plusieurs recolors), dont certaines encore cachées dans le jeu (5e et 6e), et avec un nom distinct de l'arme officielle. Ces armes "différentes" avec leur propre nom, ne semblent pas avoir de lore officiel propre, et sont donc déjà plus malléables pour le RP.
Le problème reste entier (paradoxe si quelqu'un a la bonne idée de choisir pile le même reskin que vous...) mais ce flou le rend "acceptable" (du même niveau que jouer avec des PNJs officiels à l'occasion, ou accomplir une quête lambda au pied de la lettre RP-parlant, etc.)


En conclusion, profitez de Legion pour inventer votre propre arme RP originale, dont la légende s'écrira avec celle de votre personnage !


Si vous utilisez TRP3, vous pouvez à ce propos nommer votre arme RP dans les champs libres de l'onglet "Caractéristiques".
Il suffit de créer un nouveau champ, le nommer "Arme prodigieuse" et trouver une icône assez illustrative de votre arme :


PS : pour redonner un exemple de placeholder, notez que l'arc transmo d'Ajaxel'Ariel en est un, sur cette image ! L'apparence exacte de cet arc RP est à mi-chemin entre ce skin (*) et Thori'dal. Un jour je farmerai le HF Gloire au héros de Legion pour débloquer "renaissance du phénix" en bleu, qui collera parfaitement au concept !

(*):
 


Dernière édition par Ajaxandriel le Dim 4 Sep - 12:23, édité 4 fois (Raison : illustrations)
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.guildjdr.com
Laoming
Contributeur
Contributeur
avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 27/08/2016
Age : 50
Localisation : en voyage

MessageSujet: Re: Armes prodigieuses et roleplay   Sam 3 Sep - 20:01

Pour ma part je compte garder l'apparence de mon bâton d'ermite jusqu'a l'obtention de mon titre de Gardien des traditions de Létion qui me permet de débloquer une apparence spéciale qui sera donc une apparence spéciale de l'artefact et symbole de l'accomplissement de ma quête personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/VAjFoTuo0Es
Pilbein Zappécrou
Arrivant
Arrivant


Messages : 2
Date d'inscription : 02/09/2016
Localisation : Asile Zappécrou

MessageSujet: Re: Armes prodigieuses et roleplay   Dim 4 Sep - 1:22

Pour ma part, j'ai déjà trouvé plusieurs solutions selon mes personnages :

- Vilzink : l'arme prodigieuse de Vilzink sera un sceptre légendaire qiraji, le sceptre d'Azj"Aqir. Son apparence étant inconnue, son placeholder sera la Cime de Défiance, loot de la 114eme quête du Tréfonds que notre MG m'a gentiment trouvé. Ce sera complété par la monture allant avec quand je l'aurai exhumé.

- Pilbein : L'arme prodigieuse de Pilbein sera, elle, une transmo : je reprendrai le fusil d'Ulduar que j'avais avant, et justifierai la présence du loup par "Une expérience avec des appareils titaniques ayant mal tournée".

- Tezarion : Les dagues de Tezarion seront elles aussi un placeholder, représentant des dagues forgées par la Horde de Fer qu'il aura récupéré durant la campagne de Draenor.

Je soulève donc une question : peut on qualifier d'"arme prodigieuse" une arme n'en étant pas officiellement une, mais étant une arme plus puissante que la moyenne que notre personnage équipe pour défendre Azeroth ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamie Razkan
Tribun déchaîné
Tribun déchaîné
avatar

Messages : 85
Date d'inscription : 07/08/2013
Localisation : Haut-Roc

MessageSujet: Re: Armes prodigieuses et roleplay   Dim 4 Sep - 9:56

De mon côté, j'ai juste modifier la couleur de la faux d'élune de bleu à vert. Avec un nom différent que je vais trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://tauren.bbfr.net/
Supreme leader Maldictus
Hôte
Hôte
avatar

Messages : 6
Date d'inscription : 27/03/2016

MessageSujet: Re: Armes prodigieuses et roleplay   Dim 4 Sep - 13:27



Ma première réaction c'était :



Mais juste après, c'était plutôt :




(En vrai, le bâton colle très bien avec la Crécelle des Pénitents, qu'il a toujours portée. Dommage que le buff moine de la "cloche" ait disparu d'ailleurs.)
Revenir en haut Aller en bas
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
avatar

Messages : 737
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 29
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

MessageSujet: Re: Armes prodigieuses et roleplay   Lun 5 Sep - 1:32

Pilbein Zappécrou a écrit:
Je soulève donc une question : peut on qualifier d'"arme prodigieuse" une arme n'en étant pas officiellement une, mais étant une arme plus puissante que la moyenne que notre personnage équipe pour défendre Azeroth ?
C'est l'idée oui.

Par exemple, comme tu l'as vu dans la quête démo affli (idem en druide équi) les Cavaliers noirs ont dans leur repaire un stock d'armes prodigieuses anonymes que Revil Koût va "rendre à leurs propriétaires" après qu'on ait fini. Une vraie caverne d'Ali Baba ! Donc l'histoire elle-même laisse entendre qu'il y en a plus qu'une par spé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.guildjdr.com
Amyndel Bal'Amash
Tribun
Tribun
avatar

Messages : 26
Date d'inscription : 09/11/2013
Localisation : Quel'Thalas, Gers.

MessageSujet: Re: Armes prodigieuses et roleplay   Lun 5 Sep - 12:02

Bah oui j'y peux rien moi ! J'me pointe à Dalaran pour pex et j'vous croise en RP ! Je ne peux résister ! Pi y a pas de transmogrifieur à Dala... Heureusement j'ai toujours dans mon sac deux trois originaux d'arme RP pour changer Porte-Cendres... Que j'ai désormais transmogrifiée d'ailleurs, en "Lame Jumelles du Phénix". Elle représente l'épée ancestrale et familiale de la Maison Bal'Amash. Dont je n'ai pas encore choisi le nom, d'ailleurs.

Cependant, elle a évidemment un certain pouvoir, étant ancestrale, peut-être serait-elle même infusée depuis des siècles par l'énergie même du Puits de Soleil... Je considère après qu'Amyndel ayant tout de même une certaine maîtrise de la Lumière, il serait capable d'infuser d'autres armes, voire un bouclier. Ses armures également sont enchantées par le sacré, portant des runes, tout comme ses armes. Après tout ses armes ne sont pas infusées avec une grande puissance.

Amyndel deviendra Empereur des Elfes.
Revenir en haut Aller en bas
Vilzink
Tribun
Tribun
avatar

Messages : 32
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 17
Localisation : Silithus

MessageSujet: Re: Armes prodigieuses et roleplay   Lun 5 Sep - 17:10

Si il-y-a un transmogrifieur chez les enchanteurs, amyn ! Stop les excuses bidons, enfin !
Revenir en haut Aller en bas
Amyndel Bal'Amash
Tribun
Tribun
avatar

Messages : 26
Date d'inscription : 09/11/2013
Localisation : Quel'Thalas, Gers.

MessageSujet: Re: Armes prodigieuses et roleplay   Lun 5 Sep - 21:28

Je ne l'avais pas vu alors, j'ai vu par-ci par là des chambres du vide mais c'est tout. Puis me cherche pas Gobelinou ! Retourne à Ahn'Qiraj ! study
Revenir en haut Aller en bas
Shadja - Adalya
Tribun déchaîné
Tribun déchaîné
avatar

Messages : 67
Date d'inscription : 14/07/2012

MessageSujet: Re: Armes prodigieuses et roleplay   Ven 16 Sep - 12:43


Je n'ai transmo que mon arme démoniste et druide, les autres vont garder leur skin d'origine mais en rp je prend d'autres armes et voilà tongue
Revenir en haut Aller en bas
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
avatar

Messages : 737
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 29
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

MessageSujet: Re: Armes prodigieuses et roleplay   Sam 17 Sep - 15:13

Shadja, t'es censée être en rp hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.guildjdr.com
Shadja - Adalya
Tribun déchaîné
Tribun déchaîné
avatar

Messages : 67
Date d'inscription : 14/07/2012

MessageSujet: Re: Armes prodigieuses et roleplay   Lun 19 Sep - 21:16

Ajaxandriel a écrit:
Shadja, t'es censée être en rp hein.

Tu diras ça a Shadja la prochaine fois que je dois passer en pleine ville, pleine de microbes d'un nouveau continent...
Revenir en haut Aller en bas
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
avatar

Messages : 737
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 29
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

MessageSujet: Re: Armes prodigieuses et roleplay   Mar 20 Sep - 16:15

Si ce n'est que ça je propose le coup-d'oeil TRP3 "Nerveuse" et le coup-d'oeil "Paniquée", détaillant son comportement dans une ville, et tu passes de l'un à l'autre selon le nombre de commissions à faire :3
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.guildjdr.com
Shadja - Adalya
Tribun déchaîné
Tribun déchaîné
avatar

Messages : 67
Date d'inscription : 14/07/2012

MessageSujet: Re: Armes prodigieuses et roleplay   Mer 21 Sep - 0:18


Non elle va séquestrer un prêtre soigneur !
Plus simple et sûr
:p
Revenir en haut Aller en bas
 
Armes prodigieuses et roleplay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes :: Antichambre du Néant distordu (Rubriques hors-roleplay) :: Salle de réunion :: Bureau du Kirin Tor-
Sauter vers: