La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes

Guildes de roleplay intégral (RPvE) @ KirinTor
 
AccueilCodexS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Backgrounds, retcon et questions de cohérence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ajaxandriel
Haut-examinateur
Haut-examinateur
avatar

Messages : 804
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 29
Localisation : Ruines de Lune-d'Argent

MessageSujet: Backgrounds, retcon et questions de cohérence   Dim 10 Juil - 13:54

Jouer un personnage de l'univers de WoW en étant membre de la Ligue des séparatistes, cela implique de respecter la cohérence de l'univers, l'immersion de son personnage dans le cadre du jeu.

Pour tenter de résumer l'idée : votre personnage sera d'autant plus cohérent avec l'univers qu'on sentira la continuité entre ce personnage et les PNJs présents dans WoW (= "qu'on pourrait prendre votre personnage pour un PNJ", si je voulais forcer le trait).
Imiter l'apparence de PNJs ou s'inspirer d'un PNJ donné n'est évidemment qu'une solution parmi d'autres pour y parvenir.

La guilde elle-même s'inscrit dans l'univers à travers son histoire propre (son "background", ainsi que ce qui a été imaginé depuis sa création, joué en jeu ou sur forum).

La Ligue se présente en roleplay comme une faction en tant que telle, qui pourrait aussi bien exister qu'une autre (comme la Horde et l'Alliance), avec des réputations par peuple (comme Fossoyeuse, Trolls sombrelances, Forgefer, etc.) que nous appelons les "factions séparatistes liguées".

Bien sûr nous n'avons pas les moyens du gameplay pour développer tout ceci comme les développeurs de WoW le peuvent, avec les réputations de PNJs officielles. On a juste une barre de réputation de guilde (que chacun monte désormais très rapidement en quêtant) et quelques quêtes fait-maison basées sur TRP2 (edit : ces quêtes ne sont plus disponibles depuis que TRP2 a été abandonné...). C'est au roleplay justement de prendre le relai pour le reste de l'histoire.

On va donc voir, dans cette rubrique, quelques faits sur les races et classes existantes, et préciser les choses pour les cas qui correspondent le mieux à notre RP de guilde, à savoir incarner des personnages membre d'une faction fédérant des séparatistes d'origine diverses, neutres envers l'Alliance.


_________________


Le décor étant posé, si après-coup, vous remarquez que votre personnage tel que vous l'avez déjà imaginé ne colle pas à l'univers du jeu ou au roleplay de la guilde, parce que vous n'étiez pas au courant de certaines choses (et c'est bien naturel !) ou simplement parce que vous débutez : pas de panique !

Il y a deux solutions :

- La ré-interprétation : C'est la solution qui cherchera à préserver la "continuité" de votre perso. Il avait un rôle qui ne collait pas tout-à-fait à ce qu'il devient ? Peut-on y trouver une explication crédible ? Si oui, cela évite de devoir faire table-rase des détails qui posent problème, mais simplement les réajuster. Son histoire sera désormais simplement présentée sous un autre angle qui fera oublier les détails les plus "fâcheux".
La réinterprétation est un procédé courant du développement d'une histoire (il est rare de décider 100% du background d'un personnage d'un premier jet), et qui est largement employé par les développeurs du jeu eux-mêmes !

- La rectification du rôle / du passé ("retcon" en anglais) : Quand on ne peut pas trouver d'explication, ou que cela "gâcherait" la nouvelle histoire du personnage, c'est là qu'on doit faire table-rase de certaines choses... Le moins gênant pour la continuité du personnage c'est de changer des infos que peu de monde a vu ou partagé avec vous en RP (= plus le nombre de "témoins" et leur "importance" est faible, plus il est aisé de retcon).

Exemple simple : vous avez indiqué une date de naissance, un âge et un lieu de naissance pour votre personnage mais cela est invraisemblable une fois renseigné sur l'histoire de WoW...
Solution A => réinterprétation : il vient de la région en question mais n'est pas né là-bas / son passé est flou ou mal connu et on n'en dira pas plus.
Solution B => rectification : on enlève l'âge de sa fiche et on remplace par quelque-chose de plus vague (jeune/âge moyen/mûr...), et ainsi, on fait disparaître l'information sur l'âge qu'on avait mise ...comme si elle n'avait jamais été là ! ;)

La version la plus "hard" du retcon, mais en même temps plus propre (et nécessaire si votre ancienne version est trop "connue" pour être ajustée), consiste à carrément "créer" un nouveau personnage (donc changer complètement son histoire, voire son nom(*) ).

(*) NB : la guilde n'accepte pas les personnages dont le nom en jeu n'a aucun rapport avec le nom RP, aussi connus sous le nom de "rerolls TRP". Si vous ne pouvez pas acheter un changement de nom via la Boutique WoW, et s'il faut changer d'identité quand-même, changez alors seulement le nom de famille (ou à l'inverse le prénom), faites du nom visible un simple surnom, etc.

Exemple réel :
-Nom visible en jeu : Thoriar
-Identité RP du personnage d'origine, devant être changé : Thoriar Forge-lame
-Raison du changement : personnage trop pro-Alliance et loyal-mauvais pour permettre son entrée dans la Ligue de façon cohérente et intéressante
-Autres "identités reroll TRP" (non-acceptables dans la Ligue) utilisées dans d'autres guildes : Lokyr Forge-lame, Odun Barbe-d'étoiles
-Nouvelle identité RP de membre ("Solution B" retenue) : Thoriar Barbe-d'Or
-Lien de la nouvelle identité avec l'ancienne (tendance "Solution A") : le père de Thoriar Barbe-d'or était un ami de Thoriar Forge-lame, et aura baptisé son fils en hommage à ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://ligueseparatiste.guildjdr.com
 
Backgrounds, retcon et questions de cohérence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes :: Antichambre du Néant distordu (Rubriques hors-roleplay) :: Néantespace :: La documentation-
Sauter vers: