La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes

Guildes de roleplay intégral (RPvE) @ KirinTor
 
AccueilCodexS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Correspondance avec le Salon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Celyan
Contributeur
Contributeur
avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 25/10/2014

MessageSujet: Correspondance avec le Salon   Mar 8 Sep - 13:46

Citation :
A l'attention de Monsieur Pebein Zappécrou,
Hurlevent,
Le 8ème jour du neuvième mois.

Cher Monsieur,

Le Salon a été heureux de vous accueillir via notre estimé pair Monsieur de Corbeaulieu, durant la réunion du 28ème jour d'août. Au cours de cette soirée, vous avez manifesté de l'intérêt pour le projet d'écriture commun traitant des villes de ce monde et des autres et l'envie d'y participer. Aussi, je vous joins quelques notes récapitulant les discussions qui ont eu lieu sur ce sujet.


~~~~~

Nouveau projet de travail commun :


Le patrimoine architectural comme témoignage du passé des peuples :
comment une culture, ses mythes, son histoire se concrétisent dans la forme de la ville ?



Description introductive au projet :
Il s'agirait d'un travail nécessitant deux compétences : d'abord la capacité d'observation, pour analyser la disposition globale de la ville, de ses quartiers, la présence et l'emplacement de lieux sacrés, lieux d'études, d'artisanats, ainsi que l'architecture des bâtiments, l'art citadin. Ensuite une capacité de réflexion pour mettre en lien ce qui est observé avec l'histoire et le patrimoine du peuple l'ayant bâti : reflet de ses convictions, de ses guerres, de son ordre hiérarchique sociétale, de ses croyances, etc..

L'exemple de villes circulaires tel Forgefer, met en avant le centre, le cœur de vie et d'activité de la ville, et donc de sa population : la Grande Forge. Ce choix n'est pas anodin ou hasardeux, il est l'expression de l'importance culturelle qu'elle revêt pour les habitants. Shattrah, qui est également une ville ronde, a été érigée autour des entités les plus sacrées : les Naaru, mettant en exergue la position sacrée qu'ils symbolisent pour les draenei. Hurlevent, ville aujourd'hui cosmopolite, mais anciennement uniquement humaine, a entamée une grande métamorphose au moment de sa reconstruction, afin d'accueillir des quartiers distincts en architecture pour différents groupes et races, reflétant ainsi sa place de capitale centrale ouverte à tous les peuples de l'Alliance.

Un humble et inconnu ouvrier de la guilde des Maçons de Hurlevent avait un jour tenu ce propos : " Nous sommes chargés de l’héritage du monde, mais il prendra la forme que nous lui donnerons ". Il n'était pas un sage ou un chevalier, et n'allait pas apporter de grandes découvertes scientifique, ni n'allait renverser le cours des guerres. Néanmoins, travaillant de ses mains à bâtir la ville où ses enfants, et ses petits-enfants et tous les enfants qui viendraient au monde, vivraient un jour, il a souhaité laissé une image, un patrimoine, une histoire.
Depuis que les peuples ont quitté leur statut de simples barbares nomades vivant dans des huttes éphémères, les maisons, les lieux de rassemblement, n'ont plus été de simples outils pour se protéger du froid. On a voulu qu'elles soient belles, qu'elles soient harmonieuses les unes par rapport aux autres et par rapport à leur environnement. Au fil des siècle, leur architecture a parfois marqué une rupture avec les anciennes normes pour évoluer avec leurs habitants. Quelles différences culturelles, quels choix ont guidé leurs mains pour donner aux grandes cités, telle ou telle forme, c'est ce que nous proposons de découvrir au travers de cet ouvrage et travail commun.


Mise en place :
° Le travail privilégiera les villes "vivantes" encore habitées et en bon état, puisque les villes abandonnées depuis longtemps s'orientent plutôt vers un travail d'archéologie et ne permettent pas de se référer à l'époque contemporaine du peuple qui y a vécu.

° Le travail à plusieurs sur une même ville est encouragé afin de ne passer sur aucun détail important et obtenir le maximum d'informations.

° Les villes autorisées pour ce travail ne peuvent pas appartenir à la Horde.


~~~~~

Si vous confirmez votre souhait de contribuer à ce projet d'écriture, en tant que membre de la loge je vous accueille officiellement en tant qu'Invité du Salon. Cela vous permettra d'avoir accès au bureau des projets du Salon (HRP : partie privée du forum : http://le-salon.forumactif.fr) et ainsi de vous tenir informé plus facilement. Ce statut honorifique, qui ne consiste à nul engagement d'activité ou de temps envers le Salon, regroupe simplement les érudits partageants des centres d'intérêts ou idéaux avec la loge et qui collaborent ou participent ponctuellement aux activités telles que colloques, travaux d'écriture et évaluations de textes soumis. Le seul prérequis est de nous faire connaitre les domaines d'intérêts et d'expertises qui sont les vôtres, qui vise à nous permettre de mieux apprécier les spécialités de nos collaborateurs Invités.

De plus je vous informe, si Monsieur de Corbealieu ne l'a pas déjà fait, de l'avancée de la date de la prochaine réunion bimensuelle du Salon, qui aura lieu ce mercredi 9 septembre à 21h à Forgefer au lieu du vendredi 11 en raison de contraintes d'agenda.


En attendant notre prochaine rencontre, veuillez agrée l'expression de mon profond respect,



Celyan Belqueria, Hôte du Salon

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondance avec le Salon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue séparatiste / Ligue des séparatistes :: Écrits d'Azeroth et de Draenor (Rubriques roleplay) :: Lettres-
Sauter vers: